Frédéric Rudant

Frédéric Rudant

Carnets en suspens

Provisoirement suspendus, ces palimpsestes de l’incertitude que sont les carnets libèrent ici quelques-unes de leurs fugaces interceptions. Ils sont de fragiles recueils de furtives situations glanées au fil d’un temps aléatoire, simultanément prétexte et conséquences d’un nécessaire mouvement. Humbles messagers, ils collectent, lors de discrets passages, les doutes, les lumières, les attentes, les surprises, les états d’âmes, les ombres, les évidences, les émerveillements, parfois le vent. Carnets et crayons offrent légèreté, mobilité, pour intercepter en toute liberté de précieux petits instants de vie ou quelques fragments de paysages, tout en parcourant à vélo les routes d’Europe et d’un peu plus loin, en sillonnant à pieds villes et chemins, ou lors de pauses café et thé plus ou moins brèves ponctuant immanquablement ces pérégrinations. Ces dessins sont d’essentielles lignes de vies passant incertainement d’un carnet à l’autre, sans retours, perpétuellement fugitives. 

Parmi ces carnets:
En allant de Brest à Tbilissi à vélo durant cet été 2024, en passant par Roubaix et Istanbul, mêlant voyage et course d’ultra-cyclisme. Des dessins réalisés à partir d’Istanbul, et durant le retour par voies terrestres et maritimes / De Brest à Salo en Finlande en juin 2023, en dessinant le long de la route pour participer à une exposition en arrivant / Quelques croquis durant le retour de la Transcontinental race depuis Thessalonique en août 2023 / Un voyage en Géorgie chez ma fille Louise au printemps 2023 / Une résidence artistique en Sicile durant l’été 2021 avec voyage aller et retour à vélo / De Brest au Cap-Nord à vélo en juin 2018, petits croquis rapides / Alexandrie, le Caire, durant plusieurs séjours en résidence artistique / Découverte de la Russie sur fond d’histoire amoureuse / Et bien sûr les échappées, Paris, Bucarest, l’Italie, les montagnes de la Drôme, le quotidien, les cafés brestois.

Frédéric Rudant est designer architectural. Après des études à l’École Boulle, à Paris, il s’installe en tant qu’architecte d’intérieur et travaille essentiellement dans les domaines de l’évènementiel.
La pratique du dessin, toujours présente, est pour lui un acte essentiel, un profond dialogue avec la vie et le temps.
Il vit à Brest depuis une douzaine d’années.

www.fred-rudant.net

Frédéric Rudant

Vous pourrez aussi aimer