Jean-Pierre Guiriec, transmet par une esthétique épurée la tension entre fragilité et puissance de la diversité du vivant. Il utilise sa maîtrise de l’aquarelle par le jeu de l’eau et des pigments pour traduire en couleurs l’énergie intuitive de notre région Léonarde.
Dans ses aquarelles, on découvre les « ciels Guiriec » véritable signature de l’artiste. Avec ses traits de pinceaux, amples et minimalistes avec ses couleurs évocatrices des saisons, l’artiste montre la totale maîtrise de son art. Il sait capter, l’essence du Léon entre mer et terre notre région rude et poétique, baignée de lumières changeantes.
C’est une atmosphère, un souffle ancien, celui d’un pays façonné par les éléments et habité par la mémoire qu’il transmet dans son œuvre. Que ce soit un phare, des genêts, une pluie de printemps, tout devient prétexte pour Jean-Pierre à une peinture, inspirée et contemplative où il nous dévoile un peu du mystère breton.
Ses aquarelles se distinguent par leur spontanéité. La force du trait, à la fois libre et maîtrié, capte l’essentiel, traduisant une sensibilité moderne et épurée.