RESOUVENANCE
Du 20 novembre au 15 janvier 2023.
Un pas de côté, un rétro-pédalage, une suspension, un retour sur image… se rappeler une chose oubliée et l’exprimer à travers la transformation de la matière est une forme de renaissance.
Se relier à nouveau aux restes, aux fragments, aux poussières, les recomposer, les remembrer, (souvenez-vous de remember en anglais !), avec une intuition poétique pour révéler leur essence éternelle. C’est le sens de ma démarche dans la réalisation de mes œuvres végétales.
Ces « matières souvenirs » endormies se révèlent à la vue du spectateur par un travail de peintures, d’assemblage et de mots choisis. Il les réveille à un moment proche d’une disparition à venir. Elles font écho à notre propre corps, à sa continuité, à un état d’être toujours en mouvement dans le cycle perpétuel de la vie, de nos origines à l’ici et maintenant et de l’après à l’ailleurs…
L’art, la fiction, les chimères sont des constructions poétiques qui puisent leurs inspirations dans des souvenirs presque perdus. Elles re-présentent notre connexion à la nature sous une forme sensible pour la réinscrire dans l’histoire et la mémoire.
www.annbernachin.com